Le Reiki peut-il vraiment aider à faire le deuil d’une relation ?
L’une des grandes raisons pour lesquelles les gens me contactent en consultation est pour réussir à surmonter une blessure affective importante. La séparation (rupture sentimentale ou décès) est l’une des expériences les plus difficiles, à laquelle nous sommes tous confronté à un moment de notre vie.
Mais est-ce qu’un Soin Reiki peut vraiment aider à passer ce cap ?
Bon, bien sûr vous vous en doutez la réponse est oui, le Soin Reiki est une thérapie énergétique qui calme et apaise.
Mais ça va quand même bien plus loin que ça ! Et c’est pour cette raison que nous allons voir plus concrètement COMMENT cette énergie va agir dans ce cas particulier.
- Le Reiki permet de se libérer des émotions négatives qui suivent ce bouleversement
L’une des caractéristiques principales du Reiki est sa capacité à « évacuer » une énergie négative comme la tristesse poignante et le chagrin que la plupart des personnes ressentent après une séparation. Les Praticiens et Maîtres Reiki canalisent l’énergie qui passe par leurs mains pour libérer les endroits où résident la tristesse et le chagrin dans le corps.
- Il aide à couper les liens d’attachement et de dépendance émotionnels
Quelle que soit la relation que nous avons avec notre famille, nos amis ou notre partenaire, nos énergies circulent entre-elles.
Les différents corps énergétiques, que l’on appelle Aura, sont comme un cocon. C’est notre monde à nous. Chaque fois que quelqu’un entre en contact avec notre champ énergétique, il se produit comme un échange d’énergies et d’informations. Au fil du temps, cet échange peut créer des liens d’attachement ou de dépendance entre deux personnes.
Imaginez combien de temps nous passons au contact de nos proches. C’est en ça que l’étape la plus difficile d’une séparation est de rompre ce lien énergétique. Ces liens qui nous attachent à ceux que l’on aime demandent du temps pour être dissous.
Attention : Il faut bien faire la différence entre attachement et Amour. L’attachement n’est pas de l’Amour, au contraire. Plus on coupe ces liens d’attachement, plus on laisse place à la liberté et à l’Amour. (voir la vidéo : Les Petits Bonhommes Allumettes)
- Il apaise l’esprit et les émotions
Pendant un soin, alors que cette lourdeur, cette tristesse et ce chagrin sont libérés, on peut ressentir un sentiment de légèreté. C’est parce que le Reiki est par définition, une source d’Amour inconditionnel. La légèreté et le calme sont les ressentis que l’on expérimente le plus souvent pendant et après une session.
Bien souvent, des pensées nous obsèdent dans une période de deuil (rupture sentimentale ou un proche qui quitte ce monde). Des pensées autour de cette séparation, des regrets sur nos actions passées ou de la nostalgie des bons moments. La plupart du temps, ce sont ces pensées qui nous replongent dans un état de chagrin.
Les soins Reiki favorisent la relaxation physique et mentale. C’est en ça qu’ils peuvent apporter ce repos mental indispensable à notre guérison émotionnelle.
Ce moment de tranquillité est un soulagement pour notre mental, mais peut également permettre à l’esprit de traiter la séparation plus clairement, pour la vivre avec plus de sérénité.
- Nettoyer/revitaliser les chakras
En apportant l’énergie nécessaire aux sept chakras (ou centres d’énergie) du corps, vous rétablissez votre équilibre. Après une séparation, les chakras de la plupart des personnes ont besoin d’être rééquilibrés, car ils sont souvent affectés par nos relations. Laissez-moi vous expliquer brièvement comment :
- Couronne : Notre mission de vie, notre « moi » supérieur. Les bonnes relations nous aident à grandir et peuvent être liées à notre mission de vie et notre évolution.
- Troisième œil : Notre vision et notre intuition. Après une séparation, nous doutons souvent de notre intuition et de notre capacité à «voir les choses clairement. »
- Gorge : La communication est une clé majeure dans les relations. La plupart des séparations s’accompagnent souvent de regrets sur ce qui n’a pas été dis ou partagé.
- Cœur : Notre cœur est notre capacité à donner et recevoir de l’amour, ce qui est souvent difficile quand on est affecté émotionnellement.
- Plexus Solaire : Ce chakra représente nos émotions, il est très lié au chakra de la gorge en ce qui concerne le fait d’exprimer nos émotions et nos sentiments.
- Sacré : le siège de la création, de la joie de vivre, c’est souvent celui qui a est le plus difficile à revitaliser après une blessure émotionnelle.
- Racine : Nos besoins de base, notre confort et le sentiment de sécurité. C’est lui qui nous pousse à nous renfermer sur nous-même, lorsque ça ne va pas, pour tenter de conserver cette sécurité.
- Faire de notre expérience vécue une clé pour mieux avancer
Beaucoup de gens, après une séance, vivent une véritable renaissance, avec son lot de révélations. En fait, comme le Reiki fait « sauter » certaines barrières énergétiques du corps, on peut vivre la sensation d’être quelqu’un de différent. Différent, mais surtout plus à l’écoute de nous même. Notre esprit est plus clair et l’on arrive à voir les situations difficiles de la vie avec plus de détachement et de discernement.
Et cette sagesse nous aide à faire de chaque moment difficile, un tremplin pour mieux évoluer.
Ça va peut être vous choquer mais bien souvent, on finit par ressentir de la gratitude par rapport à ce que l’on a vécu, tout simplement parce que cette situation nous a permis de grandir et d’évoluer.
Ne serait-ce pas la plus belle manière de rendre hommage à un proche décédé ou à cette relation qui s’est terminée ?