Le Secret pour s’endormir quand on est HYPER stressé

C’est tout bête, pour vous endormir vous n’avez que 2 choses à faire :
- Relaxer votre corps
- Calmer ce satané esprit agité !
Ça veut dire que vous devez vous détacher des facteurs stressants de la journée.
Quand vous êtes stressé, c’est TOUT votre corps qui bosse. La seule pensée d’une tâche inachevée de la journée suffit a élever votre rythme cardiaque, votre pression sanguine, votre respiration et votre température du corps.
En fait, le stress, c’est tout simplement la libération de cortisol dans le corps. Sauf que cette libération ne devrait se faire qu’à faible dose le matin, pour indiquer au cerveau qu’il doit se « réveiller ».
C’est donc le dernier signe que vous voulez envoyer au cerveau, quelques heures avant de dormir le soir !
Dites le à voix haute, « J’ai terminé pour aujourd’hui. Je recommencerai demain. »
Gardez une heure en soirée, quelques heures avant l’heure de dormir, pour faire deux listes :
- Sur la première liste vous énumérez les tâches inachevées de la journée
- et sur la deuxième sera votre liste vous notez ce qui est à faire le lendemain.
Ensuite, promettez-vous de clore tout ce travail pour la soirée. Dites à voix haute, « J’ai terminé pour aujourd’hui. Je recommencerai demain. »
Voici quelques astuces pour décompresser et calmer votre esprit pour dormir. Elles sont le fruit de 35 années de recherche du Professeur Deborah Sewitch, diplômée au doctorat de l’Académie américaine de la médecine du sommeil.
Comment relaxer votre corps avant de dormir :
Les dernières heures avant de dormir sont un moment où l’on doit détendre le cerveau et le corps. Commençons par quatre stratégies faciles pour relaxer physiquement le corps :
- Éteindre les appareils électroniques.
Arrêtez de texter, jouer ou même regarder votre téléphone, arrêtez d’envoyer et de répondre à des e-mails sur votre ordinateur et éteignez ces appareils pour la nuit.
Vous devriez également éteindre votre télévision au moins une heure avant d’aller dormir.
- Faites des mouvements légers de yoga ou des étirements
Des mouvements calmes se terminant par une période de méditation silencieuse sont une technique excellente pour trouver le sommeil rapidement. Cela vous permet de détendre votre corps et votre esprit.
- Faites-vous plaisir.
Prenez une douche ou un bon bain chaud !
L’eau chaude aura deux objectifs : elle vous relaxera et augmentera votre température pour la faire chuter rapidement et ainsi activer un sommeil rapide lorsque vous irez au lit.
- Gardez vos pieds au chaud.
Vous ne vous endormirez pas avec des pieds froids parce que votre température corporelle ne descend pas. Si vos pieds sont froids, enfilez des chaussettes chaudes au lit. Réchauffer vos pieds forcera la température de votre corps à chuter et entraînera un sommeil plus rapide.
Comment faire taire vos pensées avant d’aller dormir :
Après avoir relaxé votre corps, c’est le moment de faire le calme dans votre esprit. Voici ce que vous pouvez faire :
- Écoutez une méditation guidée relaxante ou des sons de la nature
Écoutez un audio programmé avec un chronomètre de 30-60 minutes.
Les vagues de l’océan ou la pluie c’est le TOP ! Le flux continu des vagues caressant la plage occupera l’attention du cerveau pour que vous puissiez dormir.
N’écoutez pas un livre audio, parce qu’il va maintenir l’attention du cerveau.
- Entraînez-vous à la respiration consciente
Une EXCELLENTE technique !
En fait, tant que votre cerveau reste actif en pensant ou en s’inquiétant des choses que vous n’avez pas réussi à faire ou que vous devez faire le lendemain, vous ne trouverez pas le sommeil.
Alors concentrez-vous sur votre respiration.
Fermez vos yeux, placez votre main droite sur votre abdomen. Essayez de sentir votre abdomen se gonfler pendant que vous respirez lentement.
- Prenez une grande inspiration et visualisez un ballon se gonfler d’air.
- Faites une pause au sommet de la respiration,
- et expirez ensuite lentement tout en visualisant l’air se dégager du ballon qui se dégonfle.
Ralentir à l’étape de l’expiration est plus facile pour la plupart des gens, concentrez-vous à expirer plus longtemps que lorsque vous inspirez.
Répétez ce processus plusieurs fois jusqu’au moment où vous sentez que votre respiration s’est ralentie et que votre corps est détendu. Respirez ensuite normalement.
Bonus : Vous aussi pouvez faire cet exercice de respiration consciente dans une position debout à tout moment de la journée lorsque vous vous sentez anxieux ou stressé.
Vous n’avez qu’à vous concentrer sur votre expiration, ce qui ralentira automatiquement votre prochaine inspiration. Alors que vous ralentissez votre respiration, votre rythme cardiaque ralentira également et vous vous détendrez.
- Vous souffrez d’acouphènes ? Écoutez un audio de bruit blanc.
Un simple générateur de bruit blanc dans la chambre permettra de garder votre esprit calme toute la nuit et couvrira les sons extérieurs pouvant perturber votre sommeil.
Notre cerveau est programmé pour nous réveiller quand il entend un bruit soudain ou intermittent dans notre environnement. C’est un réflexe dans notre génétique qui servait autrefois à prévoir l’arrivée d’animaux sauvages pas toujours très gentils !
Un générateur de bruit blanc émet un bruit de fond continu – comme le vrombissement d’un humidificateur, ventilateur, diffuseur, etc.
C’est un incontournable pour les personnes ayant un quart de travail la nuit qui doivent dormir le jour.
En résumé : un corps tendu et stressé et un esprit occupé ne sont pas propices au sommeil. Adoptez ces routines pour vous détendre, calmer votre cerveau et dormir paisiblement durant toute la nuit.